Comment venir à la ferme ?


L'environnement de Cléry St André

La commune de Cléry-Saint-André se trouve dans le quadrant sud-ouest du département du Loiret, dans la région agricole de la Sologne et l'aire urbaine d'Orléans.

À vol d'oiseau, elle se situe à 14,6 km d'Orléans : préfecture.

La commune fait partie du bassin de vie de Meung-sur-Loire dont elle est éloignée de 4,6 km.

 

Actualité de notre environnement : https://www.entre-orleans-et-chambord.com/

 

Les communes les plus proches sont :

La basilique Notre Dame de Cléry, aujourd'hui église paroissiale de la communauté catholique de Cléry.

Elle est à la fois collégiale, chapelle royale et basilique mariale en raison de la dévotion à Notre-Dame qui s'y est développée.

L'édifice a été popularisé par la comptine Le Carillon de Vendôme. Il est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840 et situé dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Durant une bataille contre les anglais, à Dieppe, Louis XI, alors dauphin de France, fait le vœu de rebâtir une église à Cléry s'il triomphe ; le projet sera mis en œuvre en 1443 par Charles VII et Jean de Dunois qui fondèrent la nouvelle église.

Le , Louis XI, et Charlotte de Savoie, son épouse, vers décembre 1483, sont inhumés dans la basilique. Un tombeau (à l'origine mausolée en bronze et statue du roi en cuivre doré émaillé représenté en chasseur priant) est alors réalisé par l'orfèvre Conrad de Cologne et le canonnier Laurent Wrine, moulé d'après une sculpture de Colin d'Amien.

 

 

 


La ville est traversée par la route des châteaux de la Loire : Blois, Chambord, Cheverny, ...